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Comment accompagner mon enfant ?

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Les enfants ont besoin d’attentions particulières suite au suicide d’un de leur parent. Ils ont besoin de comprendre, au regard de leur âge et de leurs capacités, que leur parent est mort et ce que cela implique. La communication est importante pour mettre des mots sur cela, pour répondre à leurs questions. Il est aussi possible de leur faire partager des rites existants ou d’inventer avec eux des rites familiaux pour accompagner de façon symbolique ce décès.

Les rites sont fondamentaux pour que l’enfant se repère dans ce qui se passe pour lui et autour de lui. Le rite premier, traditionnel, peut être l’enterrement. S’il est important pour l’enfant d’aller à l’enterrement, il ne faut pas lui interdire. Les adultes angoissent souvent sur la présence des enfants à un enterrement mais un enfant, même absent, comprend des choses et s’imaginera parfois bien pire (pour lui) que la réalité. L’enfant peut par exemple imaginer que le parent n’est pas mort mais parti car il ne l’aimait plus.

L’enfant ou la famille peuvent aussi imaginer, ensemble ou individuellement, des petits rituels qui leur appartiendront pour se représenter la mort du parent. Il n’y a pas de bons ou de mauvais rituels, mais il est important de pouvoir penser la mort et de ne pas se la cacher. Ces rites peuvent évoluer avec l’âge de l’enfant.

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