ATERGATIS

Site pour enfant ou adolescent ayant perdu un parent par suicide

En parler ?

ado_parler

Parler de ce que vous vivez est très important, indispensable même souvent. Parfois, ce n’est pas facile de parler de son père ou de sa mère qui s’est suicidé car à la maison tout le monde est triste… Quand on en parle, on peut voir ses frères et sœurs, ou grands-parents ou père ou mère pleurer, on peut se sentir impuissant et responsable de cette tristesse, et se sentir triste aussi…

Mais parler de son père ou de sa mère qui vient de mourir, cela permet d’éviter de garder ça pour soi et par exemple de faire des cauchemars ou de se sentir mal et isolé. Quand on parle, on peut partager ses ressentis, ses émotions avec les autres, ce partage est très important. On peut aussi se raconter des histoires, des souvenirs, regarder des photos… C’est comme ça qu’on arrive à se reconstruire un souvenir et une image de son parent décédé autre que les dernières images que l’on peut avoir en tête. Bien sûr, on peut aussi se reconstruire cette représentation tout seul, dans ses propres souvenirs.

 

Parfois dans des familles, il y a un Secret. Le suicide est tabou, et les membres de la famille ne veulent en parler à personne ou alors n’y arrivent pas. Parfois, c’est au sein même de la famille que le sujet est évité, parfois, le mot « suicide » est interdit dans les conversations, par honte ou crainte, comme une superstition. Un secret, c’est difficile à garder quand ça concerne la mort de son père ou de sa mère. Personne ne vous dira rien si vous en parlez quand même à un copain ou une copine, ou à quelqu’un de votre famille, ou à un adulte de confiance. Si vous ne savez pas à qui en parler, vous pouvez mettre un message sur le Forum.

Evidemment, certains détails ne se comprennent que plus tard. Il est possible de poser des questions en grandissant, pour tenter de comprendre le geste de son père ou de sa mère. Selon l’âge que l’on a quand cela arrive, l’autre parent ne peut pas tout expliquer en détail, certains éléments ne viendront que plus tard, quand on pose des questions.

Retour aux questions VOUS AVEZ PLUS DE 10 ANS
forumButton

Un endroit où poser des questions anonymement et gratuitement. Des spécialistes y répondent.

forumButton