ATERGATIS

Site pour enfant ou adolescent ayant perdu un parent par suicide

En parler ?

enf_en-parler

 

Parler de ce que tu vis est très important. Parfois, ce n’est pas facile de parler de son papa ou de sa maman qui vient de mourir car à la maison tout le monde est triste… Quand on en parle, on peut voir ses frères et sœurs, ou grands-parents ou papa ou maman pleurer, ça rend triste aussi…

Mais parler de son papa ou de sa maman qui vient de mourir, ça permet d’éviter de garder ça pour soi et par exemple de faire des cauchemars ou de se sentir mal et très seul. Quand on parle, on se rend compte que les autres aussi ressentent les mêmes choses, ou alors on comprend mieux ce qu’ils ressentent. On peut aussi se raconter des histoires, des souvenirs, regarder des photos… C’est comme ça qu’on arrive à bien se rappeler de plein de choses avec son papa ou sa maman.

Parfois dans des familles, on a un Secret. On ne veut parler à personne de ce qui s’est passé, ou alors on n’y arrive pas. Un secret, c’est difficile à garder quand ça concerne la mort de son papa ou de sa maman. Personne ne te dira rien si tu en parles quand même à un copain ou une copine, ou à quelqu’un de ta famille, ou à un adulte que tu aimes bien.

On peut aussi poser des questions plus tard, quand on grandit.

Retour aux questions TU AS MOINS DE 10 ANS
forumButton

Un endroit où poser des questions anonymement et gratuitement. Des spécialistes y répondent.

forumButton