ATERGATIS

Site pour enfant ou adolescent ayant perdu un parent par suicide

La représentation de la mort chez l’enfant et l’adolescent.

mort

Au niveau développemental, les conceptions de la mort évoluent (Faure) : l’enfant va comprendre et réagir de façon différente par rapport à la mort. Bébé, le petit va surtout ressentir un changement dans son quotidien, dans la façon de s’occuper de lui. Il va surtout percevoir que son entourage est triste, affecté. Il peut ressentir une moins grande disponibilité pour lui. On ne peut pas savoir davantage comment le bébé comprend la mort en dehors de ce changement de contexte de soins. Quand l’enfant commence à se déplacer, il peut chercher le parent mort dans les lieux où il avait l’habitude de le voir (un bureau, la chambre…). Il peut ressentir le vide, la perte.

A partir de 2 ans, l’enfant commence à comprendre ce qu’est la mort. Chez lui, ce concept de « mort » est en construction et il ne saisit pas encore le caractère permanent de la mort : on peut mourir et revenir, comme dans les jeux d’enfants. L’enfant comprend aussi la mort en lien à lui-même : il pense que c’est à cause de lui que le parent est mort, parce qu’il avait pensé ou dit par exemple « je voudrais que tu sois mort », phrase typique de l’Œdipe infantile. Un sentiment de culpabilité peut bien sûr accompagner cette pensée.

Vers 8 ans, le concept de mort devient quasi similaire à celui de l’adulte. L’enfant comprend que la mort est définitive. Il peut poser des questions autour de cela et partager avec les autres ce qu’il ressent. L’enfant peut chercher à compenser la perte en aidant le parent endeuillé, en remplaçant ce que faisait l’autre. De cette façon, l’enfant peut chercher à s’identifier à son parent décédé, mais il est important de veille à ce qu’il garde toutefois sa place d’enfant.

En grandissant, l’adolescent comprend de façon plus fine les conséquences à court terme mais aussi à plus long terme de ce décès.  Il comprend les bouleversements actuels et ceux à venir.

Retour aux questions PROFESSIONNELS
forumButton

Un endroit où poser des questions anonymement et gratuitement. Des spécialistes y répondent.

forumButton