ATERGATIS

Site pour enfant ou adolescent ayant perdu un parent par suicide

Quelles peuvent être les réactions de l’enfant et de l’adolescent ?

reactions

Le suicide d’un parent est souvent vécu comme une perte ou comme un abandon pour un enfant ou adolescent. Il est difficile de comprendre pourquoi son père ou sa mère a voulu mettre fin à ses jours. Souvent il peut se sentir responsable, ou se demander si il aurait pu s’en rendre compte avant et faire quelque chose pour empêcher ce geste. Il peut culpabiliser à cause de certaines paroles par exemple ou de certaines disputes récentes.

Dans tous les cas, il peut se sentir vraiment seul, même si la famille élargie est présente et proche (des grands-parents, des oncles et tantes, des cousins etc.). Souvent, même avec ses copains, pourtant si complices d’habitude, il peut se sentir seul et abandonné.

Par ailleurs, il peut ressentir des émotions complexes et complètement mélangées : par exemple, de la colère, de la honte, de l’agressivité, de la culpabilité ou encore l’impression que tout est faux, que tout va redevenir comme avant, un peu comme au réveil d’un cauchemar.

Il est possible qu’assez rapidement, dans quelques jours ou dans quelques semaines, ou encore beaucoup plus tard dans des années, en devenant adulte, ou parent, à son tour, il développe sans raison apparente des problèmes liés à ce souvenir. Parfois on rencontre des jeunes avec des problèmes alimentaires (ne plus vouloir manger ou manger trop par crises), ou encore des problèmes dermatologiques (comme des rougeurs ou des démangeaisons de type eczéma), des idées noires, des angoisses, des consommations d’alcool ou de drogues importantes ou des problèmes de concentration, de mémoire qui gênent dans la scolarité…

Retour aux questions PROFESSIONNELS
forumButton

Un endroit où poser des questions anonymement et gratuitement. Des spécialistes y répondent.

forumButton